Apprendre à apprendre : un enseignement explicite
Les méthodes et outils pour apprendre, mais qu’est-ce que c’est ? Les programmes de notre école de la République reposent sur un socle commun de connaissances, de compétences et de culture organisé en 5 grands domaines. Le domaine 2 met en avant les méthodes et outils pour apprendre. Il s’agit de permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre, en classe ou en dehors, afin qu’ils réussissent dans leurs études et leur formation tout au long de leur vie. Organiser son travail personnel, coopérer et réaliser des projets, rechercher et traiter l’information, utiliser les outils numériques pour échanger et communiquer : les compétences à acquérir sont nombreuses !
La plateforme Les fondamentaux apporte sa petite pierre à cet édifice. Dans la rubrique intitulée « Méthodes et outils pour apprendre », des vidéos permettent de comprendre le rôle du cerveau, ses mécanismes et le fonctionnement de l’attention. À ce jour, la rubrique propose deux séries :
- Savoir apprendre (5 vidéos) ;
- L’attention, comment ça marche ? (7 vidéos).
Grâce à Pik, à Pak, à Lulu, à Papa et au chat Ciboule, la rubrique « Méthodes et outils pour apprendre » est une aide parmi d’autres pour donner les moyens et les connaissances nécessaires aux enfants pour mieux apprendre.
Vous enseignez en élémentaire ? Vous pouvez suivre les parcours d’autoformation M@gistère sur le fonctionnement du cerveau à l’école et sur l’attention pour, le cas échéant, modifier vos pratiques et expliquer à vos élèves le fonctionnement de leur cerveau :
- Découvrir le fonctionnement du cerveau et la cognition à l’école élémentaire ;
- L’attention, ça s’apprend ;
- Apprendre à se concentrer.
Vous êtes également invité à découvrir la richesse de la rubrique Enseigner avec les neurosciences sur CanoTech, la plateforme de formation en ligne de Réseau Canopé.