Les avantages de la pédagogie par le jeu pour les apprentissages.
« Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie ! » disait Pauline Kergomard, fondatrice des écoles maternelles, au début du siècle dernier.Mais le jeu, défini comme une activité libre et improductive, est-il compatible avec les apprentissages scolaires ?
Eh bien oui, car les jeux permettent de capter l’attention des élèves pour découvrir de nouvelles notions et de maintenir cette même attention lorsqu’il s’agit de répéter pour mémoriser ou de s’exercer pour automatiser.
Encore oui, car les jeux donnent l’occasion de travailler les compétences langagières, mais aussi les capacités de coopération et d’organisation.
Toujours oui, car le jeu évalue le niveau des élèves, et le professeur n’est plus le seul à dire ce qui est juste ou faux ! Et, dans tous les cas, les jeux sont un puissant vecteur de motivation.
Alors non : le jeu à l’école n’est pas une activité libre et improductive, puisqu’on vise un apprentissage, mais une stratégie de détournement de ses mécaniques au service des apprentissages.
Pour voir comment Les fondamentaux peuvent être utiles à la mise en place d’activités ludopédagogiques en classe, rendez-vous dans les prochaines semaines sur la page À la une du site !