Lulu commence un puzzle avec une intention claire et précise, mettre de côté toutes les pièces à bord plat pour réaliser le tour du puzzle. Ciboule observe le cerveau de Lulu en pleine action.
Se concentrer suppose de définir une intention claire pour permettre au cerveau de différencier ce qui peut être utile et pertinent – ce à quoi il faut faire attention – de ce qui ne l’est pas, par rapport à cette intention. Les intentions sont « stockées » dans le cerveau, au sein du cortex frontal principalement, par des neurones représentés ici sous l’apparence des « neurones chefs ». Ces neurones ont pour fonction principale de garder en mémoire ce que l’on cherche à faire et de préparer les autres régions du cerveau à percevoir ce qui est essentiel pour la tâche (les neurones « perception » du film), et celles chargées des actions physiques ou mentales nécessaires à celle-ci (les neurones « action »). Le problème ? Ils ont tendance à s’endormir facilement…
Avec le film « L’intention » et la fiche pédagogique qui l’accompagne, il s’agit à hauteur d’enfant de comprendre l’importance de l’intention : lorsque nous perdons de vue ce que nous cherchions à faire (notre intention) et donc le fil directeur qui guidait nos actions, le risque de se laisser distraire par des éléments extérieurs est plus élevé : les habitudes et automatismes risquent de prendre le dessus.
Découvrir la série « L'attention, comment ça marche ? »
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