Les films Les fondamentaux, des ressources pour favoriser l’autonomie des élèves en classe

Souvent, les films Les fondamentaux sont projetés à toute la classe pour introduire une notion. Mais ils peuvent aussi être visionnés en autonomie.

Créer les conditions de l’autonomie.

Rendre les élèves autonomes, ce n’est pas les laisser se débrouiller seuls ! C’est l’enseignant qui crée les conditions de l’autonomie.
Il pose un cadre propice : des espaces aménagés, des rituels organisateurs, des méthodes explicites, un climat de confiance.
Il fournit des outils et des supports d’apprentissage que les élèves pourront utiliser en autonomie.
Les films Les fondamentaux peuvent faire partie de ces propositions. Ils peuvent être visionnés en autonomie par les élèves, sur tablette ou sur un ordinateur en fond de classe, ou encore à la maison. Enfin, l’enseignant favorise des interactions propices à l’autonomie : un guidage, des feedbacks, de l’entraide, des phases de travail de groupe et d’autres en classe entière. Par exemple, dans la classe de CM1-CM2 de Sébastien Wendenbaum, les élèves visionnent en solo un film Les fondamentaux, avec pour consigne de fabriquer une carte mentale de ce qu’ils ont compris. Puis, en petits groupes, ils confrontent leurs représentations et, en groupe classe, ils finalisent une carte mentale commune.
Lire l’interview passionnante de Sébastien Wendenbaum : Les Fondamentaux en pratique.
 

Développer l’autonomie des élèves : une thématique CanoTech
Comment développer l’autonomie des élèves ? Quels outils et organisations mettre en place ? Quelle posture adopter ? Sur la plateforme de formation en ligne CanoTech, retrouvez des conseils, des retours d’expérience et des formations pour aider vos élèves à devenir autonomes.

PARTAGE

  • icon facebook