Vous cherchez des ressources pour enseigner l’anglais en cycle 3 et vous êtes déçu(e) de ne rien trouver parmi Les fondamentaux ? Détrompez-vous ! Les fondamentaux proposent des vidéos en anglais. Ces vidéos ont été conçues pour l’enseignement bilingue mais elles peuvent constituer des ressources pertinentes pour des enseignants désireux de développer l’usage de l’anglais dans des disciplines non linguistiques, et notamment les mathématiques.
Les fondamentaux proposent 4 vidéos en anglais portant sur les solides et les figures géométriques.
Compréhension et repérage de mots
Le visionnage de ces vidéos peut laisser penser que ces ressources s’adressent à des élèves d’un niveau intermédiaire en anglais et que l’enseignant doit disposer de compétences élevées dans cette langue étrangère. Le rythme est en effet assez soutenu et leur durée est d’un peu plus de deux minutes. Cependant, rappelons que, au niveau A1, comprendre n’est pas « tout comprendre » ! Lorsque l’on travaille à partir de vidéos, on demande aux élèves débutants de repérer les mots bien accentués, porteurs de sens, ainsi que les mots connus ou proches de mots français sur le plan phonétique, afin de restituer les idées principales de la vidéo.
Des vidéos facilitant l’accès au sens
Ces vidéos des Fondamentaux offrent l’avantage d’être riches en images et dynamiques, ce qui favorise l’attention des élèves. Par ailleurs, elles comportent de nombreux mots transparents appartenant au champ lexical de la géométrie, dont la prononciation est proche de leur traduction en français.
Par exemple, dans la vidéo The difference between prisms and pyramids, on peut demander aux élèves de repérer les mots solids, prisms, pyramids, triangles, rectangles, base, polygones ou faces. Ensuite, grâce aux illustrations et à la répétition des mots-clés, on pourra les amener à comprendre les mots sides et ends.
Mémoriser les mots relevés
L’activité de compréhension orale permet de procéder aux phases de découverte et d’identification des mots nouveaux. Elle devra être suivie d’une phase d’apprentissage au cours de laquelle les élèves devront mémoriser et s’approprier ces mots. On pourra effectuer des activités de répétition, en choral puis individuellement, avant de réaliser des activités de production hors contexte, puis en contexte.
Concevoir et réaliser des exercices de mathématiques en anglais associant figures géométriques, couleurs et mesures
Proposer des exercices de mathématiques en anglais donne du sens à l’apprentissage de la langue étrangère en permettant d’instaurer des échanges authentiques. Voici quelques suggestions d’exercices :
– Formuler des définitions de solides ou de figures géométriques
- A triangle has …… sides.
- A rectangle has …… sides.
– Réviser les solides et les figures géométriques à partir de consignes simples
- Colour the triangle in red.
- Circle the blue rectangle.
- Show me the green pyramid.
– Créer des exercices de mathématiques en anglais
- Draw a rectangle which is 5 centimetres long and 3 centimetres wide.
- Construct a square with four-centimetre sides.
Des formations gratuites pour enseigner l’anglais aux cycles 2 et 3
Pour vous donner des pistes sur la façon d’intégrer l’enseignement du lexique dans une approche communicative ou actionnelle, nous vous proposons ce parcours M@gistère, réalisable en 1 h 30 en autonomie : Enseignement du lexique et communication en anglais aux cycles 2 et 3
Par ailleurs, si vous souhaitez développer vos compétences en phonologie, vous pourrez travailler la prononciation d’une grande partie du lexique aux programmes des cycles 2 et 3 et prendre connaissance des principes de base des accentuations et des intonations grâce à ces trois autres parcours M@gistère, réalisables également en 1 h 30 en autonomie :