Les Fondamentaux en pratique : séquence Émotion en CE2-CM1

À l’approche de la Journée internationale des droits de l’enfant, le témoignage d’une enseignante de CE2-CM1 sur l’accueil des émotions dans sa classe. Elle nous explique dans quel contexte, selon…

À l’approche de la Journée internationale des droits de l’enfant, le témoignage d’une enseignante de CE2-CM1 sur l’accueil des émotions dans sa classe. Elle nous explique dans quel contexte, selon quelle progression, et avec quels résultats elle a utilisé la série Les émotions de P’tit Cube.

Découvrir les objectifs et le contexte d’une séquence sur les émotions en classe de CE2-CM1.

Clémentine Bertrand enseigne dans une classe de CE2-CM1 en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) à Lyon. En poste fixe après plusieurs années de remplacement, elle développe un ensemble d’outils sur les compétences psychosociales. Sur le thème des émotions, elle a choisi de s’appuyer notamment sur la série de films Les émotions de P’tit Cube. 

Dans quel cadre avez-vous utilisé Les émotions de P’tit Cube ? 

Je travaille depuis le début de l’année sur les émotions, dans le cadre du module d’EMC « Identifier et exprimer les émotions et les sentiments ». L’objectif est avant tout d’identifier et d’exprimer ce que l’on ressent, mais aussi de comprendre ce que ressentent les autres. C’est un travail mené en lien avec des séances en lexique et en art. Nous avons d’ailleurs commencé cette séquence en étudiant et en essayant d’identifier les émotions dans l’art à partir de quelques tableaux : Le Cri d’Edward Munch, La Joie de Sonia Delaunay... Cela a permis une première approche à la fois des signes distinctifs des émotions mais aussi du ressenti associé.  
Ensuite, nous avons visionné le premier des films Les émotions de P’tit Cube, celui où P’tit Cube ressent toutes les émotions en arrivant à l’école le matin, afin de découvrir quelles sont les émotions de base. C’est en partant de celles-ci que nous avons ensuite essayé d’enrichir notre lexique des émotions afin de nuancer ce que l’on ressent. 
Enfin, nous avons visionné les six films suivants un par un, avec à chaque fois la même consigne de recherche : comment se manifeste l’émotion, à quoi sert-elle, comment réagir ? À partir des réponses, nous avons conçu collectivement des affiches, qui resteront en place dans la classe tout au long de l’année. Lorsqu’ils ressentiront une émotion, ils pourront à tout moment s’y référer. 

Affiches sur les émotions

Comment avez-vous apprécié les films ? 

Les élèves de CE2 comme ceux de CM1 ont beaucoup apprécié de visionner ces vidéos. ll faut dire que j’ai la chance d’avoir une classe toujours enthousiaste ! Elles ont suscité beaucoup d’échanges et l’on sent à quel point ces sujets sont peu abordés sous cet angle et combien il est important de s’en saisir. Je ne crois pas, à ce stade de l’année, qu’ils sont encore capables de parfaitement reconnaître leurs propres émotions lorsqu’elles se présentent, mais déjà, ils savent très bien identifier l’état émotionnel de leurs camarades ou, d’après ce qu’ils me disent, de leur entourage. Avec les affiches, ils pourront de mieux en mieux nommer et accueillir leurs émotions, savoir quoi en faire et se rendre ainsi plus disponibles pour les apprentissages.
Pour ma part, d’un point de vue pratique, les films courts sont tout à fait adaptés aux besoins de la classe. Ils sont parfois un peu complexes dans leur structure, mais comme la structure est identique d’un film à l’autre, les élèves se sont progressivement repérés. Ces films sont aussi tout simplement d’une belle qualité, tant sur le plan visuel que sonore.  
Sur le fond, la question du développement des compétences psychosociales me semble tout à fait essentielle. Je me suis autoformée sur ce sujet, et je crois vraiment nécessaire de prendre ce temps et d’adopter cette posture pour que les apprentissages se déroulent dans les meilleures conditions. Je suis tout à fait convaincue que ce travail contribue ainsi à une amélioration nette du climat scolaire. 

Quelle suite pensez-vous donner à ce travail sur les émotions ? 

Cette séquence s’inscrit avant tout dans un travail global sur l’estime de soi, qui fait souvent défaut à mes élèves, ce qui les bloque beaucoup dans leur manière d’aborder les apprentissages. L’idée générale est de les amener à prendre confiance en eux et, pour cela, être capable d’exprimer ce que l’on ressent est essentiel. Nous allons poursuivre ce travail en abordant la notion de motivation, puis l’élargir en se tournant vers les autres. Ce sera dans le cadre du module « Le respect d’autrui », ou nous essaierons d’appréhender les notions plus complexes de gratitude, d’empathie et de coopération.

 

Le parcours d’autoformation sur la plateforme M@gistère « Apprentissages : quand les émotions s’en mêlent », d’une durée de 1 h 30 à 2 h, a pour objectif la prise de conscience de l’importance de faire une place aux émotions à l’école primaire, que ce soient les émotions des élèves ou celles des enseignants. 
Depuis sa mise en ligne en mai 2022, il a été suivi par plus de 3 000 apprenants, qui ont apprécié ses contenus attractifs, clairs, variés qui interrogent leurs pratiques. Ils recommandent et en redemandent ! 

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