Se réconcilier avec les mathématiques grâce aux Fondamentaux

Une cuillerée de créativité, une tasse d’humour, une louche d’imaginaire, pour une dégustation plaisir des maths. Quelle est cette recette magique ?

Une cuillerée de créativité, une tasse d’humour, une louche d’imaginaire, pour une dégustation plaisir des maths. Quelle est cette recette magique ?

Identifier les leviers pour se réconcilier avec les mathématiques.

Les mathématiques sont parfois perçues comme un casse-tête par les élèves et les enseignants qui s’arrachent les cheveux à les enseigner. Dans le même temps, les mathématiciens nous parlent de la beauté d’une formule mathématique ! Comment réconcilier les termes de cette drôle d’équation ?

Les films Les fondamentaux font le pari de l’imagination pour aborder les notions mathématiques. On se transporte au temps des Jeux olympiques antiques, pour calculer des aires et des périmètres avec Euclide et son assistant. On pénètre incognito dans la cuisine de la sorcière Pas Claire pour appréhender les nombres décimaux. La règle s’appelle Chloé et l’équerre, c’est Albert. Ils sont les éclaireurs de la géométrie du plan. Les sœurs Débrouille mesurent les masses, encore et toujours. Émilie la fourmi et monsieur Ronfleur n’en finissent plus de diviser. Mais quand pourra-t-il enfin faire sa sieste ?

Ce ne sont que quelques exemples des univers graphiques et narratifs des films d’animation Les fondamentaux, conçus pour éveiller la curiosité des enfants et retenir leur attention.

Pour plus de plaisir en mathématiques, Les fondamentaux font le pari de la créativité au service des apprentissages.
 

Et si Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022, vous réconciliait avec les mathématiques ?
Comment ne plus avoir peur des mathématiques ? Comment rendre l’enseignement des mathématiques accessible à tous ? Comment créer le plaisir d’apprendre ? Réseau Canopé a l’honneur d’accueillir Hugo Duminil-Copin, passionné de mathématiques et médaille Fields 2022, lors d’une conférence inédite, intitulée « Du café aux mathématiques », le 25 janvier à 14 heures. Cette conférence en ligne est gratuite et ouverte à tous sur inscription. À ne manquer sous aucun prétexte !

PARTAGE

  • icon facebook