Sensibiliser aux actions contre le racisme et l’antisémitisme, parler du cyberharcèlement.
« Sale plumeau, on va te déplumer comme une vieille poule mouillée ! » Lors d’un match de big ball, retransmis en direct à la télévision, Nikan est la cible de propos racistes de la part d’un journaliste. Et, très vite, les insultes racistes se propagent massivement sur les réseaux sociaux. Nikan devient alors victime de cyberharcèlement. Quelle va être la réaction de ses coéquipiers ? Comment va se dérouler le match ? Pour le savoir, regardez la vidéo « Racisme, médias et réseaux sociaux ».
À l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 20 au 26 mars 2023, retrouvez la mini-série Le racisme, c'est pas sport !, 5 films d’animation de 2 à 3 minutes assortis de pistes pédagogiques pour aborder concrètement les questions liées au racisme avec les élèves cycle 3.
Nouveauté : Nos ados sur les réseaux sociaux. Même pas peur !
Comment en tant qu’adultes comprendre et accompagner les usages des jeunes dans leur découverte d’internet et des réseaux sociaux ? C’est à cette question que répond Nos ados sur les réseaux sociaux. Même pas peur !, le nouvel ouvrage des éditions Canopé. À la clé : des informations, des conseils, des retours d’experts, pour entamer un dialogue constructif avec les (futurs) ados, agir autrement et dépasser nos peurs de parents, d’éducateurs, d’enseignants.