Un village pour élever un enfant

Jeudi 30 mars à 12 h, « Les Fondamentaux pour la continuité des apprentissages », un webinaire gratuit et ouvert aux enseignants et aux parents élus.

Un village pour élever un enfant

Jeudi 30 mars à 12 h, « Les Fondamentaux pour la continuité des apprentissages », un webinaire gratuit et ouvert aux enseignants et aux parents élus.

Instaurer un vocabulaire commun en classe et à la maison autour des apprentissages scolaires.

La sagesse africaine le rappelle : « Il faut tout un village pour élever un enfant. » Mais, entre l’école et la famille, malgré les progrès de la coéducation, il peut y avoir des difficultés de compréhension. La première question, c’est celle du vocabulaire : pour les parents, ils sont leurs enfants, pour les professeurs, ils sont leurs élèves. Pourtant l’enfant-élève est bien une seule et même personne !
Les films d’animation Les fondamentaux présentent l’avantage d’instaurer un vocabulaire commun autour des apprentissages. C’est ce que Juliette Mayzaud et Jennifer Zerbib, médiatrices à l’Atelier-Canopé 94 ont rappelé lors du webinaire du 8 mars dernier « Les Fondamentaux pour la continuité des apprentissages et le lien école-famille ».
Elles se sont appuyées sur des témoignages de parents et d’enseignants et ont mis en évidence la diversité des exploitations pédagogiques possibles des films d’animation Les fondamentaux pour renforcer les apprentissages en classe et à la maison. Ainsi, elles ont pu établir des pistes concrètes pour améliorer la communication entre enseignants et parents sur le sujet précis des apprentissages scolaires.
Cette formation à distance, en ligne, gratuite et ouverte à tous les enseignants et parents d’élèves élus sera de nouveau proposée le jeudi 30 mars à 12 h et le jeudi 20 avril à 17 h. Inscrivez-vous sur CanoTech, la plateforme de formation en ligne de Réseau Canopé.

Coéducation. Des clés pour une responsabilité partagée, un ouvrage de la série « Bien vivre l’école » sous la direction de Catherine Hurtig-Delattre
Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Peut-on partager la responsabilité éducative et selon quelles modalités ? Coéducation. Des clés pour une responsabilité partagée, un ouvrage des éditions Canopé, propose des pistes de réflexion et plus d’une vingtaine de dispositifs, à différentes échelles, de la maternelle au lycée, qui témoignent de la richesse des initiatives d’acteurs du terrain, parents et professionnels réunis par un principe fondateur : la parité d’estime.

PARTAGE

  • icon facebook