Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne

Accueil > Français > Grammaire > Identifier le verbe conjugué

Identifier les variations d’un même verbe : les temps

Comment reconnaître les différentes variations d'un verbe ?

Partage

  • Intégrer la vidéo
Copier le code d'intégration :

Taille de la vidéo : x pixels

Lire la transcription

-Oh là là. Tu n'as pas l'air en forme.
-Normal. Hier, il a mangé trop de gâteau.
-Il ne mange rien aujourd'hui.
-Ne t'inquiète pas.
Il mangera mieux demain.
-C'est bizarre.
Il y a toujours le même pronom, et pourtant, le verbe manger change tout le temps.
-Ça dépend de ce que l'on veut dire.
Chaque verbe conjugué donne une indication de temps qui permet de se repérer dans la chronologie.
Passé, présent, futur.
"Il a mangé." Passé.
"Il mange." Présent.
"Il mangera." Futur.
Hé, vous deux !
Notre copain s'ennuie.
Vous jouez avec lui ?
-J'ai l'impression que vous jouerez une autre fois.
-Quel dommage ! Vous jouiez tellement bien ensemble tous les trois la semaine dernière.
Tu entends le verbe, Zéphyr ?
Écoute bien.
"Vous jouez. Vous jouerez.
Vous jouiez."
-On entend les parties du verbe qui donnent les indications de temps.
"Vous jouez", pour le présent.
"Vous jouerez", pour le futur, et "vous jouiez", pour l'imparfait.
-D'abord, on cherche le pronom puis, dans les temps simples, on repère les changements à la fin du verbe.
Ce sont les terminaisons.
Dans les temps composés, on entend ces marques sur l'auxiliaire avoir ou être.
-Avec l'auxiliaire avoir : "Il a joué", "Il aura joué", "Il avait joué".
-Et si tu faisais un peu d'exercice ?
Tu en as bien besoin.
-Tu en feras plus tard.
-"Tu faisais." "Tu feras." Quand on reconnaît les différentes terminaisons, on sait à quel temps un verbe est conjugué.
Dans un texte, il y a souvent des indices en plus, des indicateurs de temps comme...
-Comme "plus tard".
"Tu feras du sport plus tard." "Plus tard", c'est dans le futur.
-Ou les mots "aujourd'hui", "hier", "demain".
Ces indicateurs sont des outils qui permettent de savoir si l'on est au présent, au passé ou au futur.
Ils aident aussi à bien suivre les événements pour mieux s'y retrouver.
-Merci, Pauline.
J'ai fait plein de progrès !
Ah, euh... Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Téléchargement

Vous êtes enseignant

Vous êtes parent