Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne

Accueil > Français > Grammaire > Les fonctions du nom propre, du groupe nominal ou du pronom

Identifier les constituants de la phrase

Que trouve-t-on dans une phrase ?

Partage

  • Intégrer la vidéo
Copier le code d'intégration :

Taille de la vidéo : x pixels

Lire la transcription

-Images magiques !

Qui veut de belles images magiques ?

Tous les sujets, toutes les tailles !

-Jeune homme, pourquoi tout ce charivari ?

-Oh, bonjour, grand-mère.

Une belle image magique vous ferait-elle plaisir ?

-Ils n'ont pas l'air magique, vos bouts de papier.

Mais ça alors, c'est Mourad, mon petit-fils !

Qu'est-ce qu'il fait ici ?

-À vous de le deviner.

Vous verrez toutes mes images prendre vie.

-Très bien.

Qu'est-ce que nous avons, là ?

Des chaussures de sport ?

Oh, j'y suis !

Mon petit Mourad court.

Il court le marathon.

Autour du lac, bien sûr.

Oh, mais c'est moi, cette petite bonne femme.

J'y suis ! Demain, le jour de mon anniversaire, Mourad court le marathon autour du lac.

Oh ! J'espère qu'il va gagner !

-Bravo, grand-mère !

Vous avez parfaitement identifié les constituants de la phrase.

On a : le sujet...

-Mon petit Mourad, car c'est lui qui court.

Il y a un complément de verbe, "le marathon", qui indique à quel type de course participe Mourad.

-Et enfin, des compléments qui indiquent le lieu et le temps.

On sait alors où et quand Mourad court le marathon.

Tous ces groupes de mots s'organisent autour du verbe, qui est l'élément important de la phrase.

Chaque groupe de mots dépend du verbe et a une fonction particulière.

-Cours, mon petit Mourad !

Allez, vas-y !

Téléchargement

Vous êtes enseignant

Vous êtes parent