Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne
Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne
Quelle est la place du groupe nominal sujet ?
-Images magiques !
Qui veut de belles images magiques ?
Tous les sujets, toutes les tailles !
-Vous savez où est mon petit-fils Mourad, aujourd'hui ?
-Mourad est avec ses amis, dans le parc.
-Tiens !
Son amie Lola joue de la trompette.
-Vous êtes sûre ?
J'en entends plusieurs.
-Alors, qui joue de la trompette ?
Les copains de Mourad ou Lola ?
-C'est Lola qui joue de la trompette.
-Non, ce sont les copains de Mourad qui jouent de la trompette.
-Disons que Lola et les copains de Mourad jouent de la trompette.
-Et qui se bouche les oreilles ?
-C'est Mourad !
-On sait qui joue et qui se bouche les oreilles.
Lola, l'amie de Mourad, joue de la trompette.
Les copains de Mourad jouent de la trompette.
Et Mourad se bouche les oreilles.
-Alors, qui joue ?
C'est Lola, l'amie de Mourad, mais ce sont aussi les copains de Mourad.
-Vous avez remarqué ?
"Lola, l'amie de Mourad", "les copains de Mourad", à chaque fois, c'est un groupe nominal sujet.
Il précède le verbe.
-Et il détermine sa terminaison.
-On va voir si vous êtes si fort.
Jouent-ils mieux que Lola ?
-Qui joue mieux que Lola ?
"Ils", c'est-à-dire les copains de Mourad.
C'est une phrase interrogative et le sujet est placé après le verbe, il est inversé.
Qu'il soit placé avant ou après le verbe, c'est toujours le groupe sujet qui détermine l'accord du verbe.
Les copains de Mourad jouent-ils mieux que Lola ?
-Non. Mon petit-fils préfère écouter Lola.
Qu'ils sont mignons, ces deux-là !
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent