Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne
Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne
Qu'est-ce qu'un verbe ? Comment le repérer dans la phrase ?
(Applaudissements.)
-Qu'est-ce que tu vas encore nous sortir de ton chapeau ?
-Hmm... Des mots ?
Un verbe, par exemple.
-Ce n'est pas un verbe, c'est un micro. Tu n'es pas doué !
-Oh ? Pas doué ? Tu vas voir !
-Wouah ! C'est toujours pas un verbe mais c'est Mike, la superstar !
Je l'adore !
(Musique. Mike chante.)
-Et que fait un chanteur ?
-Il chante.
Il danse.
Et maintenant, il salue.
Bravo ! Finalement, tu es un bon magicien.
Ce sont tous des verbes.
-Le verbe joue un rôle important dans la phrase.
Il indique ce que fait une personne, un animal ou une chose.
-Euh... Là, il ne se passe rien.
-Normal ! Il n'y a pas de verbe.
On va arranger ça.
-Ah oui ! Le micro salue.
-L'oiseau chante.
-Et le chanteur danse.
Mais le verbe est aussi le mot qui change le plus souvent de forme quand on conjugue.
Qu'est-ce que Mike a fait hier ?
-Il chantait.
-Oui. C'est facile. Le verbe change de forme avec des indicateurs de temps.
Hier, le chanteur chantait.
Aujourd'hui, il chante, et demain, il chantera.
-Et si Mike chante avec l'oiseau ?
-Ils chantent.
-C'est facile. La forme du verbe change aussi avec le sujet.
Si vous chantez avec nous, nous chantons.
(Fracas.)
-ET ELLE, ELLE CHANTE TRES MAL.
-Merci.
Le verbe, c'est le mot qui change quand on le conjugue. Le plus souvent, il indique ce que fait une personne, un animal ou une chose.
-Tu connais les verbes être et avoir ?
-Oui, mais on voit ça la prochaine fois car là, on n'a plus le temps.
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent