Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne
Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne
Comment utiliser la graphie du son [ʃ] (chat, bouchon) pour écrire des mots ?
-Vous cherchez quelque chose, Décibel ?
-Oui, mes chaussettes et mon chapeau.
-Vous devriez appeler Charly le chien.
Il retrouve les objets dont le nom contient le son "ch".
Vous allez voir. Charly !
-Oh ! Comme il est chou !
-Allez-y, Décibel, demandez-lui de chercher vos affaires.
-Euh... Charly, va chercher mes chaussettes et mon chapeau, s'il te plaît.
-Regardez ! Ça marche ! Charly est un formidable chien de chasse et... Hein ?
-Ce n'est pas mon chapeau, mais merci d'avoir essayé.
-Oui, le mot chameau contient aussi le son "ch comme chapeau ou chaussettes, mais j'attendais autre chose de Charly.
-Ce n'est pas important, il est si charmant.
-Oh ! Charly est sur le bon chemin, vous allez voir ! Hein ?
D'abord un chameau et maintenant une chaumière !
Charly, tu sais trouver les sons "ch", mais où sont les chaussettes et le chapeau de Décibel ?
-Mais bien sûr ! C'est ça !
Charly a trouvé de quoi refaire mon chapeau et mes chaussettes !
-Comment ? Vous allez faire un chapeau avec un chameau ?
-Le son "ch" s'écrit avec la lettre C et la lettre H.
Ensemble ces deux lettres font le son "ch".
Chameau, chaumière ! Merci Charly !
-Merci Charly ? Mais ce chien cherche n'importe quoi !
-Il faut décomposer.
Vous prenez "cha" de chameau et vous faites un chapeau !
-Chapeau ? Mais oui ! Bravo, Charly !
-Puis, vous récupérez "chau" de chaumière pour en faire des chaussettes.
Tiens Charly, comme récompense, voici "chau" de mes chaussettes pour faire une chaussure à mâchouiller.
-Là, je n'y comprends rien. Du coup, vous n'avez plus de chaussettes.
-Oui, j'ai perdu mes chaussettes, mais j'ai un nouvel ami, n'est-ce pas Charly ?
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent