Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne
Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne
Comment utiliser les graphies du son [ʒ] (génie, jupe) pour écrire des mots ?
(Ronflements.)
-Hein ? Hein ?
Qu'est-ce qui se passe ?
(Elle bâille.)
-Je faisais un rêve génial.
J'étais un petit écureuil et je... Hé ! Mais c'est le génie.
-C'est le maharaja de Jojajijou, le royaume des "J".
Il a l'air de s'ennuyer, dites donc.
-On dirait même qu'il a perdu sa joie.
J'ai compris, Sono.
Le génie essaie de le rendre heureux, et je crois qu'il a besoin d'aide.
-C'est un comble pour un génie.
Il n'a qu'à faire des miracles !
-Oui, mais des miracles en son "J", mon cher Sono.
Il pourrait faire apparaître un jouet.
-Un jokari avec un son "J" au début.
C'est génial !
Et en plus, la balle est en argent.
C'est magique !
-Aïe ! Ca doit faire mal.
Vite, une autre idée.
Ce petit garçon doit être gourmand, comme tous les enfants.
-Un nuage orange. Il y a plusieurs fois le son "J" dans tout ça.
Le son "J" à la fin du mot nuage et le son "J" à la fin du mot orange.
Mais un nuage, ça ne se mange pas.
-Une pluie de jus d'orange.
Oh, formidable !
-On dirait qu'il y a de l'orage maintenant.
Attendez ! Et les petits animaux, vous y avez pensé ?
Les enfants adorent ça.
Un singe en gilet qui jongle avec des oranges.
C'était ça, la solution !
-Tout est bien qui finit bien.
Je vais pouvoir retourner à mon rêve d'écureuil.
-Quelle maladresse !
Je pourrais lui apprendre à jongler.
Tout est fichu maintenant !
-Oh, regardez, Sono.
C'est un oranger.
-C'est parfait pour lui. En plus, il y a plusieurs fois le son "J" dans "jardinage".
Plus exactement, il y en a deux.
Un au début et un à la fin du mot.
-Moi, je vais redevenir un écureuil.
-Moi, avec tout ça, j'ai envie de m'amuser.
Vidéo, rallumez-vous.
Je voudrais que le génie me trouve un truc à moi aussi.
Mais ce n'est pas juste !
Décibel ? Décibel ? Décibel !
Mais Décibel !
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent