Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne
Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne
Comment utiliser la graphie du son [n] pour écrire des mots ?
-Sapristi !
Un mal de mer général.
Faisons une escale avant d'arriver au palais de la reine Irène.
-Il semblerait que l'île Neu-Neu soit tout près.
-Oh, un désert !
Ce n'est pas comme ça que nos amis vont reprendre des forces.
Il nous faudrait un lac, des fruits, un bananier.
-Oh, ça alors !
Vous avez dit "bananier" et pouf, il est apparu !
Vous croyez que ça marche avec tout ?
Oranger ?
Gâteau ?
Ananas ?
-Oh !
C'est rigolo comme tout, ce jeu !
À moi !
Euh...
Raisin, vélo, navet, valise.
-Attendez !
Je commence à comprendre.
Ba-na-nier.
A-na-nas.
Na-vet.
Mais oui !
On est sur l'île Neu-Neu, l'île du son "n".
-Oh !
L'île a la forme de la lettre N.
C'est logique, puisque le son "n" s'écrit avec la lettre N.
Cette île est vraiment géniale !
-Oh !
J'ai une idée.
Neuf nains de jardin portant des lunettes.
Eh oui !
Il y a trois fois le son "n".
Un, au début du mot "neuf", un au début du mot "nains" et un au milieu du mot "lunettes".
-À moi !
Un énorme nuage noir menaçant !
-Oh !
-Oh !
-Décibel !
Non !
-Oh là là, je suis désolée.
Pas de panique.
Le colibri, filez vous abriter dans votre nid.
-Regardez !
Le I est venu s'accoler au N pour former le mot "nid".
-Eh oui !
Lorsqu'on combine la lettre N avec une voyelle, on forme une nouvelle syllabe : "n", "i", ça fait "ni".
"n", "u", ça fait "nu", comme dans "nuage".
Oh là là !
Mais ça ne va pas nous aider, ça.
En plus, le vent est déchaîné.
-La chenille et la souris vont finir par s'envoler elles aussi.
Il faut trouver quelque chose.
Vite !
Je sais.
Canapé !
Ouf !
Sauvées.
Oh, des tornades !
Décibel, faites quelque chose.
-J'ai une idée !
Canon à nuages !
-Oh !
-Ah !
-Merci, Décibel.
Vous allez mieux ?
Tous sur le navire !
Le palais n'est plus très loin.
Je crois bien qu'on est perdus.
Ma carte s'est envolée et on n'a pas de boussole.
-Mais qu'est-ce que c'est encore ?
-Une baleine.
Mais j'y pense !
Elle doit connaître la mer comme sa poche.
Elle va pouvoir les mener au palais.
-Regardez, le palais !
Quand on n'a pas de boussole, il faut toujours avoir une baleine.
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent