Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne

Accueil > Français > Lecture > Correspondance son/consonne

Utiliser le son [R] et sa graphie

Comment utiliser la graphie du son [R] pour écrire des mots ?

Partage

  • Intégrer la vidéo
Copier le code d'intégration :

Taille de la vidéo : x pixels

Lire la transcription

-Oh !

C'est vous qui grésillez comme ça ?

-Parlez pour vous, je fonctionne parfaitement.

-Ça ne peut être que vous.

Oh, j'ai compris !

Ce ne sont pas des grésillements, c'est le radis qui râle.

Il semble bloqué derrière un tas de lettres R.

-Mais oui !

Et le son "r" s'écrit avec la lettre R !

-À mon avis, il filait sur sa brouette à une vitesse d'enfer et il n'a pas vu le tracteur qui croisait sa route.

-En attendant, tous ces R lui font une belle barrière !

Si on ne leur trouve pas quelque chose à faire, il sera coincé des heures !

-Bon, il n'y a pas 36 solutions.

Si on veut débarrasser ce bazar, il faut remettre ces lettres dans l'ordre.

-AH !

-Eh bien voilà !

"r", "a", ça fait...

-"ra", bien sûr !

-Comme un "rat" !

Il ne manque plus que la lettre T et ça nous fait un beau "rat" !

-C'est un bon début.

On recommence.

-Facile, facile !

"r", "e", ça fait "re".

Comme...

-Un "requin" par exemple !

-OH !

-Oh !

Il faudrait être plus prudent dans nos choix, notre petit radis a bien failli se faire croquer.

-Je sais !

"r", "o", ça fait "ro".

Comme un "rocher" !

Ça au moins, ce n'est pas dangereux.

-Oh !

Pas dangereux vous disiez !

Bon, à mon tour.

Alors, "r", "i", ça fait "ri".

Comme...

Comme un "canari".

Et ça, c'est pas dangereux !

Regardez, on a presque fini !

Et c'est mon tour.

"r", "ou", ça fait "rou".

Comme dans "route".

-Et justement, la route est de nouveau libre.

-Il pourrait au moins dire merci.

-Il ne peut pas, il n'a plus un seul R.

Je crois que le perroquet est vexé.

Lui aussi aurait bien voulu un merci après tout ce travail.

Téléchargement

Vous êtes enseignant

Vous êtes parent