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Comment utiliser la graphie du son [t] pour écrire des mots ?
-Ça ne serait pas notre tortue ?
-Oui ! Elle est pressée.
-Oui ! Elle ne traîne pas pour une tortue !
-Je ne savais pas qu'il y avait une foire par ici.
Ça va dépoter dans le terrier du lapin.
-Ce n'est pas une foire, c'est un troc !
Les animaux échangent des objets.
-Ce doit être un timbre très rare pour que le lapin l'échange contre son ordinateur.
Une voiture contre une tomate ?
C'est n'importe quoi ce troc !
-Non ! C'est le troc des sons "t" !
On peut tout échanger du moment qu'il s'agit d'objets dont les noms sont des mots avec le son "t".
-Une voiture contre une tomate, elle n'est pas en or cette tomate !
-Bizarre, il est pourtant joli ce tableau.
L'écureuil n'en veut pas non plus.
Pourtant il y a bien le son "t" dans tirelire.
Vous ne remarquez rien de bizarre avec ce tableau ?
-Oui ! Il en manque une partie.
La tirelire aussi a une drôle d'allure.
-J'ai compris. La tortue a perdu les parties contenant le son "t".
Regardez !
Il faut lui rendre son "tire" !
Pour cela, qu'est-ce qu'il faut ?
-Facile ! Il faut la lettre T pour faire le son "t" et les lettres I, R et E pour faire "ire".
-Parfait ! La tirelire est entière.
C'est la même chose avec le tableau. Il lui manque son "ta".
-Pour faire "ta", il faut la lettre T et la lettre A.
Ne me remerciez pas !
C'était trois fois rien !
J'étais sûr que c'était ce qu'elle voulait.
La tortue adore la laitue.
-Et pas que la laitue apparemment.
-Elle nous prépare une belle dînette.
-Magnifique ! Vous croyez que l'on sera invités ?
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent