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Comment peut s'écrire le son [e] (éléphant, canapé) que l'on perçoit dans les mots ?
-Oh là là, la projection va commencer.
J'ai vraiment hâte de découvrir le son que vous allez nous présenter, Projo.
Oh, un éléphant !
J'espère que ce n'est pas ça le son du jour, parce que là, je n'ai rien compris du tout.
Un bananier.
Ça tombe bien, les éléphants adorent les bananes.
Hein ? Mais je rêve !
Il a mangé le bananier.
Il est bizarre, cet éléphant !
Ah, un gâteau !
Alors ça, il va aimer.
Euh...
Hein ?
Il a mangé le canapé.
Et voilà que maintenant, il mange un nez.
Ah, attendez ! Attendez.
Eh oui, j'ai compris.
Il a mangé un ba-na-nier.
Un ca-na-pé et un nez.
Cet éléphant n'aime que les son en "é".
Essayons avec un autre objet en "é".
Ah oui, ça c'est bien ! Un rocher.
Il y a deux syllabes : ro-cher.
Vous voyez ?
Il a mangé le CHER de rocher.
Projo, vous avez une télévision ?
Regardez, ce mot se compose de 4 syllabes : té-lé-vi-sion.
Vous voyez ? Ce gourmand a avalé le "té" et le "lé" de télévision.
Oh là !
Il y a beaucoup de "é" dans son estomac.
Il faut dire que le son "é" s'écrit de plusieurs manières différentes.
Il y a la lettre "é" et les groupes de lettres EZ et ER.
Projo, faites apparaître des consonnes pour voir comment elles se combinent avec tous ces "é".
Fantastique !
F et "é", ça donne "fé", comme dans café !
Regardez le G.
Avec ER, ça fait GER comme dans oranger.
Il ne reste plus que le N qui avec EZ forme NEZ, comme un nez !
Incroyable !
Avec tout ce qu'il a mangé, il a encore faim.
Quel glouton, celui-là !
Mais qu'est-ce qu'il fait, là ?
Celle-là, je l'avais pas vue venir.
Il a mangé l'écran !
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent