Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne

Accueil > Français > Lecture > Correspondance son/voyelle

Découvrir le son [y] et sa graphie

Comment s'écrit le son [y] (tortue, huluberlu) que l'on perçoit dans les mots ?

Partage

  • Intégrer la vidéo
Copier le code d'intégration :

Taille de la vidéo : x pixels

Lire la transcription

-Alors Projo, quelle surprise allons-nous regarder, aujourd'hui ?

Euh... C'est bizarre, non ?

La laitue qui nous fonce dessus, là !

Enfin, quand je dis "fonce", c'est vite dit, parce qu'elle avance plutôt à la vitesse d'une tortue. Oh !

Évidemment !

Bonjour, madame la tortue.

Peut-on savoir quel est votre but en poussant ainsi votre laitue de façon inattendue dans la verdure ?

Vous essayez de la pousser jusque chez vous ?

Vous essayez de passer dessous ?

Vous n'essayez pas de monter dessus ?

Mais vous ne pourrez jamais monter dessus comme ça !

La laitue est ronde.

Donc, elle roule.

Il faut la caler contre un rocher, par exemple.

Avec une bûche alors ?

Elle est vraiment tordue, cette tortue, non ?

Qu'est-ce que vous regardez comme ça, madame la tortue ?

Le ciel ?

Ce sont les étoiles ?

Ce sont les planètes ?

Mais non, j'ai compris !

Laitue, bûche, tortue.

Madame la tortue aime les U !

Et madame la tortue veut aller sur la Lune, n'est-ce pas ?

Ben oui, mais avec une laitue, ça ne va pas être possible.

Ce qu'il vous faut, c'est...

Avec un U.

Euh... Ah, Projo !

Je l'ai sur le bout de la langue.

Qu'est-ce que c'est déjà ?

Une fusée. Décollage !

Mais que fait-elle ?

Oh non, elle redescend !

Ouf ! Elle remonte.

Mais oui, elle a voulu nous montrer comment on écrit le son U en le dessinant dans le ciel !

En tout cas, c'est sûrement devenu la tortue la plus rapide du monde !

Téléchargement

Vous êtes enseignant

Vous êtes parent