Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne

Accueil > Français > Orthographe > Acquisition : l'oral et l'écrit

Entrer dans l’écrit, le texte

Comment le cerveau fait-il pour que l'on puisse écrire un texte ?

Partage

  • Intégrer la vidéo
Copier le code d'intégration :

Taille de la vidéo : x pixels

Lire la transcription

-Pik et Pak passent leurs vacances ensemble. Ils s'amusent bien.

(Pik et Pak rient.) Ils reçoivent une carte de leur ami Buk, qui s'ennuie.

Ils décident aussitôt de lui écrire pour lui raconter ce qu'ils font, car, eux, ils ne s'ennuient pas, et ça donnera peut-être des idées à Buk.

Que se passe-t-il dans leur cerveau quand ils écrivent un texte ?

Pour Pak, qui veut raconter sa journée, elle fait appel à sa mémoire pour se rappeler tout ce qu'elle a fait, et elle choisit le moment le plus amusant.

Elle se souvient de la manière dont on écrit une recette.

Son cerveau va adopter cette forme pour écrire, en établissant la liste des mots.

Puis son cerveau, qui se souvient comment écrire les mots, les relie entre eux pour construire des phrases cohérentes et les mettre en ordre.

Puis Pak se relit en utilisant toutes les connaissances emmagasinées dans sa mémoire.

Elle vérifie que ce qu'elle a écrit veut dire quelque chose et qu'il n'y a pas d'erreurs d'orthographe.

Mais Pik, lui, a une autre idée.

Et s'il racontait à Buk leurs vacances sous la forme d'un conte ?

"Il était une fois deux amis, Pik et Pak, qui jouaient au ballon pendant leurs vacances." Il n'y a pas que jouer au ballon pour s'amuser pendant les vacances.

On peut aussi raconter des histoires.

Téléchargement

Vous êtes enseignant

Vous êtes parent