Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne

Accueil > Français > Orthographe > Les correspondances lettres/sons cycle 3 (deuxième partie)

Les graphies complexes du [ɛ̃]

Comment écrire et mémoriser les différentes graphies du son [ɛ̃] ?

Partage

  • Intégrer la vidéo
Copier le code d'intégration :

Taille de la vidéo : x pixels

Lire la transcription

-Double Lettre, vous allez vous rendre à la fête des graphies du son "in".

Quelqu'un vous y remettra une information importante concernant la princesse.

À quoi ressemble notre informateur ?

Eh bien, nous n'en savons rien.

Son nom contient le son "in", mais il n'est pas très commun.

Tenez, ce déguisement de lapin vous permettra de passer incognito.

Maintenant, allez-y !

Mais soyez naturel, Double Lettre.

Vous êtes un lapin, ne l'oubliez pas.

Regardez, tous les noms des invités contiennent le son "in".

Notre informateur n'est pas loin.

Là !

Le singe et la pintade.

Leur son "in" s'écrit avec les lettres I et N.

Mais c'est l'écriture la plus courante.

La graphie de notre informateur est plus rare.

Tiens, un pain qui discute avec un daim.

Voyons...

"Pain" s'écrit avec les lettres A, I, N, ce qui est assez commun, et "daim" s'écrit avec les lettres A, I, M, ce qui l'est beaucoup moins.

Mais ce n'est pas encore ça.

Ah, le timbre et l'imperméable.

Ils contiennent le son "IN", mais il s'écrit avec les lettres I et M, car devant les lettres B ou P, il faut un M pour faire le son "in".

Cherchons plus loin...

Le peintre, oui !

Il contient le son "in" et s'écrit avec les lettres E, I, N.

C'est plus rare.

C'est peut-être notre informateur.

Approchez-vous, Double Lettre !

Apparemment, ce n'est pas lui.

Passez votre chemin.

Ah, intéressant...

Voici un lycéen qui discute avec un chien.

On entend bien "in" à la fin de ces mots car les lettres EN font "in", quand elles suivent directement les voyelles I ou Y ou é.

Un lynx !

Il s'écrit avec les lettres Y et N, c'est la graphie la plus rare du son "in" !

Et il fait un signe de la main.

C'est notre informateur !

"Princesse", "train", "matin".

C'est ça !

La princesse arrive par le train du matin.

Vite, Double Lettre, à la gare !

Là !

La princesse !

Enfin !

Tout est bien qui finit bien.

-Ah !

-Vous lui avez fait peur, avec votre tête de lapin.

Avec des patins, ce sera plus simple.

Téléchargement

Vous êtes enseignant

Vous êtes parent