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Comment décomposer le nombre 9 ?
-Mesdames et messieurs, pour notre plus grand plaisir, le célébrissime concerto en couac majeur.
-En couac majeur !
C'est une note ça ?
(Les canards cancanent.)
-Bravo !
Belle harmonie, quel chœur !
Voyons !
Combien y a-t-il de choristes ?
Tu les comptes ?
-1 !
2 !
3 !
4 !
5 !
6 !
7 !
8 !
9 !
9 choristes et tous formidables.
Oh ! Ils se rassemblent par groupes de 3.
-Et tu vois, il y a toujours la même quantité de choristes.
-Oui, je vois.
Ils sont toujours autant, même s'ils ne sont pas placés de la même façon.
-Par exemple, s'il y a 1 soliste dans le chœur...
-Ca fait 1 canard chanteur d'un côté et 8 canards choristes de l'autre.
Toujours 9 canards en tout !
Il y a plein d'autres façons de les faire chanter ensemble.
Par exemple, en associant tous les canards verts d'un côté et tous les canards bruns de l'autre.
Ou encore selon la couleur de leur bec.
-Et à chaque fois, on a 9 canards.
Eh oui ! Un nombre peut représenter une seule collection d'objets.
-Ou de canards.
-Et le même nombre peut aussi représenter plusieurs collections réunies.
Il y a de nombreuses façons de décomposer un même nombre.
Par exemple, pour le 9.
-C'est comme la musique.
Avec les mêmes notes, on peut faire plein de morceaux différents.
Oh là là !
Il va mettre la pagaille ce nouveau.
Comment on fait avec 1 de plus quand on est déjà 9 ?
-On fait pareil mais avec plus de bruit !
Vous êtes enseignant
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