Accueil > Mathématiques > Nombres > Les entiers de 10 à 99

Nombres de 10 à 69

Comment lire et écrire les nombres de 10 à 69 ?

Partage

  • Intégrer la vidéo
Copier le code d'intégration :

Taille de la vidéo : x pixels

Lire la transcription

-Ah non ! Stop, Youki !
-Oui, tu ne vas pas recommencer à courir dans la peinture et faire des taches partout !
-Oh, le pauvre. Il a envie de jouer.
-Voyons... A ton avis, combien de fois les gants peuvent-ils faire rebondir la balle sans la laisser échapper ?
-Je commence à compter.
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix.
-Tu ne sais plus compter après dix ?
-Si, c'est facile.
-Stop !
-Pourquoi ?
-Qu'est-ce qu'il y a après seize ?
-Dix-sept.
-Hmm hmm.
Et après ?
-Et tu ne remarques rien ?
-Ben si ! Ca se voit comme le Z du "nez" au milieu de la figure.
On entend le son du "Z".
Dans les nombres onze, douze, treize, quatorze, quinze et seize.
-Alors que dans les nombres suivants, on entend la dizaine et l'unité.
Dix-sept, dix-huit, dix-neuf.
-Ah oui, j'ai compris !
C'est pareil pour vingt et un, vingt-deux, vingt-trois, et ainsi de suite.
Jusqu'à soixante-sept, soixante-huit, soixante-neuf.
Soixante-huit, par exemple, c'est soixante et huit.
C'est six dizaines et huit unités.
-C'est six dizaines et huit unités !
Et pour les dizaines, tu sais, quand il n'y a pas d'unité derrière ?
-Tu veux dire dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante ?
-Regarde. Il y a à chaque fois un zéro derrière.
-Ce zéro, on ne l'entend pas.
-C'est pour ça qu'on appelle le zéro "le chiffre du silence".
-Mais pourquoi on s'arrête aujourd'hui à soixante-neuf ?
-Si tu veux savoir ce qu'il y a après soixante-neuf, on regarde ça la prochaine fois parce que là, Youki, il a vraiment envie de jouer !
-D'accord ! Allez, va chercher la balle, Youki !
-Oh non, Youki !
Non, reviens !
Tu vas faire des taches partout !

Téléchargement

Vous êtes enseignant

Vous êtes parent