Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne

Accueil > Mathématiques > Nombres > Les nombres supérieurs à 100

Les grands nombres : les milliards

Qu'est-ce qu'un milliard ?

Partage

  • Intégrer la vidéo
Copier le code d'intégration :

Taille de la vidéo : x pixels

Lire la transcription

-Comme le printemps venait d'arriver, Lisa ramassait quelques fleurs.

Elles étaient si belles en cette saison !

Enfin, c'était sans compter les taupes.

Lisa, mécontente, suivit la taupe.

-Hé !

Vous pourriez vous excuser plus poliment.

-Lui cria-t-elle.

Mais que faisaient donc ces taupes ?

Se demanda Lisa.

La taupe expliqua à Lisa qu'elles jouaient à déchiffrer de grands nombres.

Celle qui se trompait avait un gage.

Le problème, c'est qu'aucune ne savait lire des nombres pareils.

Il était temps pour Lisa d'intervenir.

Elle proposa aux taupes de leur apprendre à lire ces nombres.

Elles acceptèrent avec enthousiasme.

Lisa expliqua qu'il fallait séparer les chiffres trois par trois, en commençant par la fin.

-Les trois derniers chiffres correspondent à la classe des unités, les trois suivants à la classe des mille.

La classe suivante est celle des millions.

-Comme les taupes semblaient perdues, Lisa expliqua.

-Il y a trois colonnes dans chaque classe.

Celle des unités, celle des dizaines, et celle des centaines.

Six cent quatre-vingt millions six cent soixante-dix-huit mille cinq cent soixante-dix-sept.

On a entouré les noms des classes.

En général, on ne nomme pas la classe des unités.

-Hi !

hi !

hi !

-Pas de panique !

Je vous présente...

la classe des milliards !

Cinq milliards six cent quatre-vingts millions six cent soixante-dix-huit mille cinq cent soixante-dix-sept.

-C'était maintenant aux taupes de jouer.

La première taupe était hésitante.

-Cinq milliards...

soixante-huit millions...

six cent soixante-dix-huit mille...

cinq cent soixante-dix-sept.

-Ouf !

Les taupes, enthousiastes, en demandèrent encore.

-Cinq milliards six cent quatre-vingt-six millions soixante-dix-huit mille cinq cent soixante-dix-sept.

-Un jeu d'enfant !

Mais voilà que les taupes se mirent à faire la tête.

Lisa comprit le problème.

Maintenant qu'elles savaient lire les nombres, plus besoin de se donner des gages.

C'était beaucoup moins drôle !

Mais Lisa trouva la solution.

Lisa Chifferose laissa là ses nouvelles amies et reprit son bouquet de fleurs, bien contente d'avoir trouvé le moyen de corser l'exercice des taupes.

Téléchargement

Vous êtes enseignant

Vous êtes parent