Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne
Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne
Comment additionner 2 nombres inférieurs à 100 avec retenue ?
-Oh là là ! Tous ces papillons !
Je me demande combien il y en a.
Le chat, tu veux bien nous aider ?
-Pour ça, on a amené des serres à papillons.
Fais-les entrer dedans, et on pourra les compter.
-Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf et dix.
-Et un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf et dix aussi.
-Chaque serre contient dix papillons, mais...
Et les autres, alors ?
-Dix papillons plus dix papillons, c'est deux dizaines, plus un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept papillons, ça fait vingt-sept papillons en tout.
-Regarde, le chat a trouvé une autre prairie aux papillons.
-Oh, et dans cette prairie, il y a une dizaine de papillons et un, deux, trois, quatre, cinq papillons.
Quinze papillons.
-Oh là là, mais ça fait beaucoup de papillons, ça.
Comment on va faire pour savoir combien il y en a en tout ?
Vingt-sept plus quinze, ça fait...
Vingt-sept et un, vingt-huit, et un, vingt-neuf, et un... Oh là là...
Je ne vais jamais y arriver comme ça.
-Tu devrais poser ton addition.
-Vingt-sept, c'est deux dizaines et sept unités.
-Et quinze, c'est une dizaine et cinq unités.
-Et pour faire la somme de tous les papillons, on commence toujours par...
-Les unités, à droite.
-Sept plus...
-Cinq...
égalent...
-Douze Douze ! Il y a une nouvelle dizaine.
-Je pose deux, je compte les dizaines, sans oublier la retenue.
Alors, un plus deux, plus un égalent quatre dizaines.
-Il y a donc quarante-deux papillons au total.
Le chat, mais qu'est-ce que tu fais ?
-Il préfère pourchasser les papillons plutôt que de les compter.
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent