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Construire les tables de multiplication de 1 à 5

Comment construire les tables de multiplication de 1 à 5 ? Comment prendre des repères dans les tables de multiplication ?

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-Petit frère, on dirait que nos robots se sont fabriqué 1 copain.
-Pas 1, mais 2 et même 3 !
Génial ! Ca nous fait 5 robots.
On va pouvoir faire de super courses.
-Oui, mais avec 3 robots, il faut 3 fois plus de piles.
Avec 4, 4 fois plus, et avec 5, 5 fois plus.
-Pas grave. Maintenant, on sait qu'on doit multiplier.
-Tu as raison. Voyons, combien de piles va-t-il nous falloir ?
-Ici, nous avons 1, 2, 3, 4, 5 robots.
-Alors pour 3 robots, il nous faut...
-C'est bien ça, il nous faut 30 piles.
La table de 3, c'est facile.
On ajoute 3 à chaque fois, vu qu'il y a 3 robots.
1x3 = 3. +3 = 6.
+3 = 9. Et ainsi de suite.
-Et pour 4 robots, on ajoute 4 à chaque fois.
-Oui. 1x4 = 4. +4 = 8.
+4 = 12. +4 = 16.
Et on continue jusqu'à 10x4, qui sont aussi 36+4 = 40.
-Oui.
-Et avec 5 robots, c'est encore plus facile à retenir.
-Ah oui !
Parce que le résultat se termine toujours par 5 ou par 0. Regarde.
-On remarque aussi que 3x4 = 4x3, 6x3 = 3x6 ou 5x4 = 4x5.
Quel que soit le sens dans lequel on fait la multiplication, le résultat est le même.
-Tout ça, c'est génial.
Maintenant qu'on a fait le plein de piles, prêts pour la course ?
-Ouais ! Mais la prochaine fois, on fait ça avec 9 robots. D'accord ?
-D'accord.
5, 4, 3, 2, 1, partez !

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