Abonnez-vous à la newsletter Les fondamentaux. Je m'abonne

Accueil > Mathématiques > Opérations > Multiplication de nombres décimaux

Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001

Comment multiplier un décimal par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 ?

Partage

  • Intégrer la vidéo
Copier le code d'intégration :

Taille de la vidéo : x pixels

Lire la transcription

-C'est confirmé, Gloria !

Nous avons bien les clients les plus farfelus de la galaxie.

Tu te souviens du mastodonte ?

Le géant qui avait commandé un sucre d'orge de 15 mètres.

-Bien sûr !

Nous avons fabriqué ce bonbon rien que pour lui.

-Oui !

La grande consule y a goûté lors d'une cérémonie, et maintenant, elle en voudrait un en forme de collier et pour aujourd'hui, bien sûr.

Ces trucs de 15 mètres sont rigides, impossible d'en faire un collier.

-Attends...

Pas impossible.

Si on arrive à les rendre plus petits, on pourrait sûrement faire des perles de sucre d'orge pour fabriquer le collier.

Le problème, c'est que la fonction division de ma machine ne marche plus.

-Eh ben comme ça, c'est clair !

On ne peut pas faire le collier...

-On peut faire autrement.

En multipliant par un nombre plus petit que 1, on obtient un nombre plus petit.

-C'est quoi, cette histoire ?

-Vite, les bonbons chiffres, en place !

Tu vas voir.

Le sucre d'orge fait 15 mètres.

Si on le multiplie par 0,1, on obtient le même résultat qu'en le divisant par 10.

-Si on multiplie, c'est comme si on divisait.

Non mais n'importe quoi !

-Seulement si on multiplie par un nombre plus petit que 1.

Regarde !

Je multiplie les 15 mètres par 0,1.

C'est 15 fois un dixième, soit 15 dixièmes, soit 1,5 mètre.

La longueur du sucre d'orge a été divisée par 10.

-Oh, bien joué, Gloria !

C'est encore trop long pour faire des perles, mais nous sommes sur la bonne voie.

-Essayons de multiplier 15 par 0,01.

Ça donne 0,15 mètre, ce qui fait 15 centimètres.

Hé, hé !

On se rapproche.

Et maintenant, on multiplie 15 par 0,001.

Alors là, c'est divisé par 1 000 !

Et ça donne 0,015 mètre, soit 15 millimètres.

Ça me semble parfait pour une perle.

-C'est génial, Gloria !

On en fait plusieurs comme celle-ci et la grande consule aura son collier aujourd'hui !

-Oh !

Il est magnifique.

J'ai jamais eu un collier aussi beau.

-Oh, c'est vrai qu'il est beau, mais il faut le retirer, Gloria.

Il est pour la grande consule.

-Ah non !

Je ne la laisserai pas avoir le même collier que moi.

-Non, Gloria, non !

Stop, stop !

Téléchargement

Vous êtes enseignant

Vous êtes parent