Reportage issu du M@gistère 2 « Apprendre à se concentrer »
Le parcours d’autoformation « L’attention, ça s’apprend » sur M@gistère, d’une durée de 1 heure 30, permet d'acquérir les clés de développement de notre propre attention et de contribuer à cette éducation de l'attention auprès d'enfants ou d'adolescents. Il est suivi d’un second parcours d’autoformation, « Apprendre à se concentrer », qui permet de découvrir et de mettre en œuvre une méthode de concentration avec les élèves.
Ces parcours ont été conçus par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives au CRNL-Inserm, et Bénédicte Dubois, responsable formation éducation inclusive à l’IFP Hauts-de-France, avec les équipes éditoriales et pédagogiques de Réseau Canopé.
Les acquis de ces deux parcours d’auto-formation pourront être immédiatement réinvestis en classe en cycles 2 et 3 en s’appuyant sur les 7 vidéos et fiches pédagogiques de la série L’attention, comment ça marche ?
Reportage issu du M@gistère « Apprentissages, quand les émotions s'en mêlent »
Le parcours d’autoformation « Apprentissages : quand les émotions s’en mêlent » sur M@gistère, d’une durée de 1 heure 30 à 2 heures, permet de comprendre les émotions et le lien entre émotions et cognition, donc leur importance dans les apprentissages. Il conduit à s’interroger sur la place que nous donnons à nos propres émotions dans notre pratique professionnelle et la nécessité de leur porter une attention particulière pour ajuster notre posture professionnelle et notre communication.
Il est conçu par Nadège Letessier, régulatrice scolaire, avec les équipes éditoriales et pédagogiques de Réseau Canopé.
Les acquis de cette formation pourront être immédiatement réinvestis en classe en cycle 2 principalement mais aussi en cycle 3 en s’appuyant sur les 7 vidéos et fiches pédagogiques de la série Les émotions de P’tit cube.
Reportage « L’usage des Fondamentaux en classe bilingue »
Le reportage « L’usage des Fondamentaux en classe bilingue », tourné à Cabestany dans les Pyrénées orientales, illustre tout l’intérêt de la ressource, notamment pour aborder des contenus disciplinaires en catalan. Ici, une séance d’éducation morale et civique menée à partir du film Tots diferents, tots iguals de la série El racisme, no és esport ! Une vidéo de formation complète est également disponible : lien.
À noter également, les articles relatifs aux pratiques d’enseignement bilingue en breton, en allemand, en anglais.
Les étapes de la division, extrait du M@gistère, « Enseigner la division au cycle 3 » avec Les fondamentaux
Le parcours d’autoformation sur M@gistère « Enseigner la division au cycle 3 avec les films d’animation Les fondamentaux », d’une durée de 5 heures, aide les professeurs du cycle 3 à enseigner la division en construisant une progression liant sens et technique, et montre comment une ressource numérique comme les films Les fondamentaux peut entrer dans le processus d’apprentissage.
Les acquis de cette formation pourront être immédiatement réinvestis en classe en cycle 3 en s’appuyant sur les 6 films et fiches pédagogiques de la série Le sens de la division et les 5 films et fiches pédagogiques de la série Division : la technique opératoire.
Aidez-nous à enrichir votre expérience, cela ne vous prendra qu'une dizaine de secondes.