P’tit Cube est un cube de papier, mais surtout un héros très attachant qui ressent des émotions, comme tous les enfants !
P’tit Cube termine une construction audacieuse, mais la tour s’écroule. Ses sourcils se froncent, ses dents se serrent, ses poings se ferment… P’tit Cube est en colère ! Des hormones sont libérées dans son corps et le poussent à réagir. Il explose, comme un volcan. Comment exprimer cette émotion ? Taper des pieds, griffonner un papier et le déchirer, crier comme un ninja ? Puis revenir au calme en buvant un grand verre d’eau, en respirant profondément. Il y a plusieurs intensités à la colère, du petit agacement à la grosse rage. Mais la colère est utile pour dire tout haut que quelque chose ne va pas. Reconnaître, nommer et extérioriser sa colère permet de revenir au calme. C’est important d’y prêter attention !
Pour vous aider à faire une place aux émotions en classe, P’tit Cube vous recommande le parcours d’autoformation « Apprentissages : quand les émotions s’en mêlent ». Ce parcours d’une durée de 1 h 30 à 2 h, a pour objectif la prise de conscience de l’importance de faire une place aux émotions à l’école primaire, que ce soient les émotions des élèves ou celles des enseignants.
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent
Dans la série
Aidez-nous à enrichir votre expérience, cela ne vous prendra qu'une dizaine de secondes.