P’tit Cube est un cube de papier, mais surtout un héros très attachant qui ressent des émotions, comme tous les enfants !
C’est l’heure de dormir mais P’tit Cube a le sentiment d’une présence. Ses yeux sont écarquillés, il a le souffle coupé, il tremble de la tête aux pieds. Il a peur !
Il transpire et, en même temps, il a la chair de poule, les battements de son cœur s’accélèrent, son corps se fige. L’adrénaline, l’hormone responsable de ces réactions, prépare son corps à réagir.
P’tit Cube apprend à se calmer en respirant profondément, avant d’affronter sa peur : un monstre imaginaire, qu’il déguise à l’envi pour le ridiculiser.
De l’inquiétude à la terreur, la peur peut avoir plusieurs intensités mais elle est utile : elle pousse à fuir ou à combattre le danger. Identifier, exprimer et traverser sa peur permet de retrouver son courage. C’est important d’y prêter attention !
Pour vous aider à faire une place aux émotions en classe, P’tit Cube vous recommande le parcours d’autoformation « Apprentissages : quand les émotions s’en mêlent ». Ce parcours d’une durée de 1 h 30 à 2 h, a pour objectif la prise de conscience de l’importance de faire une place aux émotions à l’école primaire, que ce soient les émotions des élèves ou celles des enseignants.
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent
Dans la série
Aidez-nous à enrichir votre expérience, cela ne vous prendra qu'une dizaine de secondes.