P’tit Cube est un cube de papier, mais surtout un héros très attachant qui ressent des émotions, comme tous les enfants !
C’est l’heure du goûter, P’tit Cube croque une pomme véreuse. Sa lèvre se relève, son nez se plisse, ses sourcils se froncent… P’tit Cube est dégoûté !
Le dégoût donne la sensation d’avoir une boule dans le ventre et l’envie de vomir, parfois même des frissons ou des sueurs froides.
Il existe aussi un dégoût émotionnel que l’on ressent face à une injustice. P’tit Cube apprend à expulser ce dégoût en fermant les yeux et en expirant très fort, avant de prendre un grand bol d’air frais ; et face à une injustice, il est toujours bon d’en parler.
De la petite gêne à l’écœurement, le dégoût a plusieurs intensités mais il est toujours d’une grande utilité : reconnaître, comprendre et expulser son dégoût détournent de ce qui est toxique et dirigent vers ce qui est juste pour nous. C’est important d’y prêter attention !
Pour vous aider à faire une place aux émotions en classe, P’tit Cube vous recommande le parcours d’autoformation « Apprentissages : quand les émotions s’en mêlent ». Ce parcours d’une durée de 1 h 30 à 2 h, a pour objectif la prise de conscience de l’importance de faire une place aux émotions à l’école primaire, que ce soient les émotions des élèves ou celles des enseignants.
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent
Dans la série
Aidez-nous à enrichir votre expérience, cela ne vous prendra qu'une dizaine de secondes.