P’tit Cube est un cube de papier, mais surtout un héros très attachant qui ressent des émotions, comme tous les enfants !
Lundi matin, P’tit Cube arrive à l’école. En quelques minutes, il ressent de nombreuses émotions : la tristesse de quitter ses parents, la joie de trouver un bonbon oublié au fond de sa poche, le dégoût lorsqu’il ouvre la poubelle pour jeter l’emballage, la peur car il entend un drôle de bruit au fond de la poubelle, la colère lorsqu’il perd son bonbon en fuyant… Mais tout se finit bien, il est envahi par le sentiment d’amour en voyant sa meilleure amie.
Une émotion est une réaction du corps par rapport à une situation. Elle provoque des sensations physiques. Partout dans le monde, nous ressentons les mêmes émotions. Il est important de les exprimer, car elles sont toutes utiles. C’est important d’y prêter attention !
Pour vous aider à faire une place aux émotions en classe, P’tit Cube vous recommande le parcours d’autoformation « Apprentissages : quand les émotions s’en mêlent ». Ce parcours d’une durée de 1 h 30 à 2 h, a pour objectif la prise de conscience de l’importance de faire une place aux émotions à l’école primaire, que ce soient les émotions des élèves ou celles des enseignants.
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent
Dans la série
Aidez-nous à enrichir votre expérience, cela ne vous prendra qu'une dizaine de secondes.