L’équilibre attentionnel
C’est un mercredi ordinaire dans la vie de Lulu, un petit garçon sans histoire, et de son papa, très occupé et… distrait ! Leur chat, Ciboule, dispose d’un pouvoir extraordinaire : il visualise et commente ce qui se passe dans les cerveaux de Lulu et de Papa, en particulier ce qui les empêche d’être attentifs.
Papa assemble les pièces de son nouveau bureau, et demande à Lulu de l’aider. Ciboule fait le pari que Lulu ne parviendra pas à rester concentré. Selon la difficulté de la tâche à accomplir, le niveau d’attention peut varier. Chercher des vis, c’est comme marcher sur une poutre très large et très basse. Pas de risque de tomber ! Mais clouer un panneau de bois avec un marteau nécessite au contraire la plus grande attention, comme de garder l’équilibre sur une poutre très étroite et très haute. Lulu conservera-t-il son équilibre attentionnel ?
La série « L’attention, comment ça marche ? » s’inscrit dans l’univers ATOLE (ATtention à l’écOLE) développé par Jean-Philippe Lachaux, chercheur.
Avec notamment,
des parcours de formation sur M@gistère : L’attention ça s’apprend et Apprendre à se concentrer ;
un programme d’éducation attentionnelle publié par les éditions MDI en partenariat avec Réseau Canopé :
ATOLE : Apprendre l’ATtention à l’écOLE – Guide de l’enseignant (2021)
L’attention, ça s’apprend ! Guide pédagogique (2020)
Vous êtes enseignant
Vous êtes parent
Dans la série
Aidez-nous à enrichir votre expérience, cela ne vous prendra qu'une dizaine de secondes.