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Découvrir le son [o] et ses graphies

Comment peut s'écrire le son [o] que l'on perçoit dans les mots ?

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-Alors, c'est le grand jour, Projo ! Nous allons rencontrer le chef d'orchestre Touteau et il va sélectionner ses instruments.

Il y a tout un mystère sur la manière dont il les choisit, mais nous, on va le percer.

Une mandoline...

Je ne sais pas...

Ah, ah !

Une flûte.

Eh bien... Je vais dire oui !

Ah ?

Un piano ?

Je dis non.

Vous voulez bien m'aider à comprendre, Projo ?

Nous avons...

la mandoline et le piano.

Man-do-line.

Pia-no.

Mais oui, bien sûr !

Touteau : tout-eau.

Le chef d'orchestre qui prend tous les O.

Je dois chercher des instruments avec le son O.

Il y a le hautbois avec un O en début de mot.

Bien sûr, le cor !

C'est formidable !

Et quoi d'autre, Projo ?

Mais c'est moi, ça !

Comme je m'appelle Phono, il y a deux O dans mon nom.

Mais dans ce cas, vous aussi vous pourriez en faire partie, Pro-jo.

Je suis sûr que M. Touteau a tous les instruments qu'il lui faut.

Eh oui, il y a le piano, la mandoline et le cor. Dans ces mots, le son O s'écrit avec la lettre O.

Mais il a aussi choisi le hautbois, et cette fois, le son O s'écrit avec un A et un U.

C'est intéressant, n'est-ce pas ?

Eh bien, je crois que nous avons fait le tour, Projo.

Mais oui !

J'allais oublier M. Touteau car lorsqu'on colle le E, le A et le U, ça fait aussi un O.

Vous êtes prêt, M. Touteau ?

-Oui.

-Alors...

C'est parti !

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