- On a bien tous les deux la même quantité d'énergie ?
- Oui, pareil.
- Alors, on peut y aller ! Le premier arrivé chez mamie mange toutes les gaufres. Prêt ?
- Attends ! J'ai encore un ou deux trucs à installer. Ah, ah, voilà ! Là, je suis prêt.
- Parfait ! Je peux lancer le départ ? Trois, deux...
- Un, zéro ! Je te laisserai une gaufre !
Alphonse a pris de l'avance, mais ses nombreux accessoires qui fonctionnent, consomment, à chaque instant, beaucoup d'énergie. Tina est juste derrière Alphonse. Elle a parcouru la même distance à la même vitesse, mais sans utiliser de gadgets. Elle consomme beaucoup moins d'énergie et sa réserve n'a presque pas diminué. Alphonse, lui, utilise à fond les options de son véhicule, sans se préoccuper de la quantité d'énergie en réserve qui diminue rapidement.
- Qu'est-ce qui se passe ? On a fait la même distance... sur la même route ! Pourquoi t'as encore de l'énergie, toi ?
- On dirait que sans gadgets, ma brouette consomme moins.
- Euh... Tina, tu me laisseras une gaufre s'il te plaît ?
- Je ne vais pas te laisser là ! Gare ta brouette et monte avec moi. Même si on est deux, je pense avoir assez d'énergie pour aller chez mamie. On n'est plus très loin.
En modifiant nos comportements, on peut tous réaliser des économies d'énergie. Par exemple, en éteignant les appareils laissés en veille, en réduisant la température à l'intérieur des logements, en utilisant des équipements qui consomment moins d'énergie et en ayant recours, si possible, à des sources d'énergie renouvelables. Nous participons ainsi à la préservation de la planète...
- Et comme ça, on a toutes les chances d'aller plus loin !