Attention, neurones !

Lulu, Papa, Ciboule sont les héros de la série L’attention, comment ça marche ?. Mais les films comptent des personnages secondaires : les neurones !

Lulu, Papa, Ciboule sont les héros de la série L’attention, comment ça marche ?. Mais les films comptent des personnages secondaires : les neurones !

Comprendre le rôle des neurones, leurs interactions et les automatismes. 

Lulu s’habille machinalement tout en rêvassant. Ciboule zoome dans le cerveau de Lulu : les « neurones perception » et les « neurones action » forment un réseau efficace, mais Lulu se laisse guider par des automatismes et passe en « mode marionnette ». Il prépare son sac sans penser à ce qu’il fait.

Nos perceptions entraînent le plus souvent des actions de notre part. La répétition de chaînes identiques « perception-action » forment des automatismes, utiles puisqu’ils nous font gagner du temps dans de nombreux actes quotidiens (lire, s’habiller, faire du vélo…).
Cependant, dans certains contextes, ils peuvent s’avérer gênants, détourner notre attention de sa cible ou nous amener à réagir d’une manière inadaptée au contexte : lever la tête au moindre bruit par exemple. Il s’agit alors d’inhiber nos automatismes et de bien décider de notre cible attentionnelle et de la façon dont nous devons agir. C’est ce que nous faisons en jouant au « ni oui, ni non » par exemple.

 Découvrir la série « L'attention, comment ça marche ? »

L'attention, une clé pour l’apprentissage
Mercredi 9 novembre à 14 h : suivez la conférence de Jean Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives, fondateur du programme ATOLE (ATtention à l’écOLE). Il explicitera les grands mécanismes cérébraux de l’attention et abordera le programme ATOLE, un programme visant précisément à enseigner l’attention dans les classes à partir des neurosciences cognitives. Inscription sur Canotech, la plateforme de formation en ligne de Réseau Canopé. 

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